American Gods, en route vers l’ennui…

Je viens de finir très péniblement American Gods de Neil Gaiman. Pourtant j’aime beaucoup Neil Gaiman, j’avais super hâte de me lancer dans ce que beaucoup estiment être un de ses chefs d’œuvre… et ben… bof…  Voilà le petit résumé de Wikipedia pour voir de quoi ça parle : « En sortant de prison, Ombre apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. À bord de l’avion qui le ramène chez lui, il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange personnage dénommé Voyageur qui l’entraîne dans un long périple à travers les États-Unis. Ombre découvre bientôt que Voyageur n’est autre que l’ancien dieu nordique Odin qui tente de rallier à sa cause les autres anciens dieux et quelques personnages folkloriques afin de mener une guerre sans merci aux divinités plus récentes de l’Amérique que sont la voiture, internet, la télévision et les médias. »
Etant une fan absolue de contes, légendes, mythologies etc… cela avait donc tout pour me plaire ! Mais bon, le long périple est effectivement… long ! Il ne se passe pas grand chose, et au bout d’un moment les états d’âmes d’Ombre m’ont proprement soulée… Il y a tout de même quelques passages qui m’ont enthousiasmée : les petites incartades de Gaiman dans la façon dont certaines croyances ont été importées aux Etats-unis par le biais de personnages vraiment attachants (les jumeaux esclaves notamment, vraiment touchants). Malheureusement ceux-ci représentent de touts petits chapitres… le reste m’a laissée de marbre… J’ai regretté aussi le fait qu’on nous présente certains personnages secondaires vraiment intéressants (Samantha, les sœurs Zorya) mais qu’on les laisse plantés là, au profit du road trip ennuyeux à mourir d’Ombre et Voyageur. Donc voilà, j’ai vraiment l’impression d’être passée à côté du roman.

Apparemment une adaptation en série TV est en cours, peut-être que cela me fera mieux apprécier cette histoire ? En tout cas j’essaierai d’en regarder un bout par curiosité.

Du coup j’embraye sur A Dance with Dragons, le tome 5 de Game of Thrones, histoire de tout bien me remettre en mémoire en VO.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Zalla

    J’adore ce livre, il fait parti de mes coups de cœur littéraires. Peut-être que la suite te plairait plus : « Anansi boy » est basé sur un autre personnage,le dieu araignée, qu’on peut croiser dans American god. C’est très drôle, souvent absurde.

  2. 4
    Kuuki

    Bizarrement, jusqu’à maintenant, c’est le Gaiman que j’ai le plus apprécié. J’ai lu Neverland avant que j’avais trouvé vraiment basique.

    Par contre c’est vrai que American Gods est long.

  3. 6
    nelene

    Désolée ^^; après ça ne reste que mon humble avis. Comme dit, vu que le thème est quand même intéressant, je tenterai l’adaptation TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.