Costume : Morrigan DAI – WIP 01

C’est parti pour ce nouveau projet costume ! Comme je le disais dans le premier post sur ce costume, je vais me baser sur un patron de robe à la française que je modifierai, bien entendu, pour arriver au mieux à la forme particulière des robes orlésiennes du jeu, tout en gardant certains éléments que j’aime de la robe à la française (oui c’est mal, mais j’avais déjà bien modifié la jupe de Lulu ^^ j’aime ajouter ma touche perso) .morrigan-gallery-01Première étape, pas la plus sympa, lister le matériel et budgétiser tout ça, se rendre compte que ça va couter un bras… d’où l’intérêt de faire un planning d’achats et de travail pour que ça se passe en douceur  :

Une photo publiée par @nelene_g le

Je commence avec les paniers (la sorte de crinoline à porter sous la robe). Pour ce faire, j’ai acheté 5 mètres de coton blanc, 11 mètres de baleines en acier, et j’ai un gros stock de ruban gros grain, de biais et de lacets pour le reste.

La partie tissu était relativement simple à faire, quoique longue, car j’ai tout surfilé et fait des coutures rabattues quasiment partout pour plus de solidité. Cela m’a bien pris 5 heures tout de même.  Autre étape vraiment longue quand on est un peu une obsédée de la couture droite : la pose du biais pour faire les coulisses des baleines. Je pense que j’en ai eu pour 5 bonnes heures également. Comme le biais est cousu sur l’intérieur du jupon et qu’on ne le verra pas du tout sur la tenue terminée, j’en ai profité pour utiliser toutes les chutes de biais que j’avais à la maison et m’éviter un achat supplémentaire (économies power !). Le résultat est… bariolé ! Enfin, j’ai découvert avec joie que mes superbes baleines en acier étaient vraiment solides, qu’elles ne pliaient pas et ne se coupaient pas avec mes petites pinces coupantes actuelles. Cela m’a donc coincée quelques jours le temps d’aller acquérir une pince plus puissante en magasin de bricolage, merci à mon chéri qui s’est occupé de m’avoir trouvé l’outil adéquat. Mais j’ai fini par vaincre ! En tout cas les baleines de chez Alysse Creations, c’est du costaud ! C’était une expérience sympa en tout cas de tester un patron comme celui-là et du coup j’ai hâte d’attaquer la suite de la robe (et de m’offrir de vrais patrons historiques plus tard, parce qu’on est d’accord que les Simplicity sont plus des patrons de déguisements mais pour le cosplay, c’est parfait).

Une photo publiée par @nelene_g le

Une photo publiée par @nelene_g le

Une photo publiée par @nelene_g le

Pour la robe en elle-même, que je compte découper en un haut et une jupe pour que ce soit un peu plus pratique à porter, j’ai opté pour du taffetas. J’espère que cela donnera un côté « noble » à la robe, tout en étant brillant sans faire cheap. Je suis un peu déçue de ne pas avoir trouvé de bordeaux avec un léger motif comme dans le jeu, mais ma foi, je ferai avec.

J’ai également commandé une perruque chez Arda, je comptais reprendre celle de Lulu au départ, mais je la trouve vraiment de qualité moyenne et un peu inconfortable aussi. Et puis ça fait un moment que je veux tester cette marque de perruques (je ferai un post review en détail bientôt). J’ai pris le modèle « Jareth » en natural black qui est un noir avec des reflets bruns foncés, alors que les cheveux de Morrigan sont plus foncés mais le noir de jais ne va vraiment pas avec mon teint, ça me vieilli à mort ! Donc encore une petite entorse au design original (mais une toute petite, je pense même pas que ça se verra). Il faudra bien entendu la coiffer pour faire le petite chignon déstructuré de Morrigan.

Arda Wigs : Jareth in Black 064
La suite : la jupe et ses kilomètres de taffetas !

Rendez-vous sur Hellocoton !