Défi couture : 1 an sans shopping

2-industrial-thread-green-sewing
Bonjour 🙂 Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un défi que je me suis lancée après avoir lu ce post sur le blog Couture débutant (qui est vraiment sympa d’ailleurs). Le #definoshopping donc consiste à ne plus acheter de vêtements pendant 1 an mais… de les faire soi-même ! Il y a plusieurs choses qui me parlent très fort dans ce défi :
1/ Coudre, bien entendu ! J’adore coudre et ma foi, je ne fais jamais de « vrais » vêtements à porter tous les jours. Ces derniers temps, j’ai fait des costumes assez complexes au niveau couture et je me dis que je suis prête à tenter des pièces un peu complexes en habillement aussi (pantalons, hauts en matière extensible etc…).Ce défi m’obligera à m’y mettre et me permettra surement de progresser.
2/ Utiliser le matériel dont je dispose à la maison et faire de la place dans mes placards ! Je garde des coupons depuis des années, ce sera l’occasion d’enfin couper dedans ! Je ne m’interdis pas de craquer pour du tissu et des patrons tout de même (d’ailleurs c’est dans les règles du défi ^^).
3/ Je n’achète que très peu de vêtements (si je dépense 150€ par an en vêtements, c’est beaucoup), mais quand j’en achète, c’est malheureusement souvent dans des enseignes à prix accessibles et donc, fatalement, aux pratiques douteuses. Il m’est quasiment impossible d’acheter des vêtements faits éthiquement, qui soient abordables et… qui me plaisent ! Du coup, l’idée de ne plus filer mes sous à des entreprises qui font bosser des gens dans des conditions scandaleuses aussi bien à la confection qu’à la vente (oui H&M je pense à toi entre autres), ça me plait ! Sortir d’un modèle de consommation aussi.
4/ Enfin, faire des vêtements qui me vont et qui me plaisent ! Je porte du 42/44, je suis grande (1.72m) et… j’ai du mal à trouver des pantalons qui m’aillent… trop courts, trop serrés, merci la mode de me faire me sentir obèse et hors normes. Au moins en faisant mes vêtements moi-même, je pourrai remédier à ça. Choisir mes couleurs, mes coupes et mes imprimés/matières ce sera sympa aussi. Fini les heures à chercher un truc qui m’aille, qui me plaise et qui ne coûte pas un bras en magasins (j’ai horreur de faire les magasins en plus)… A la place, ce sera séance couture dans mon atelier avec du thé et de la musique, je crois que j’y gagne au change.

separator-lineJe n’y vois donc que du positif et j’ai hâte de m’y mettre ! J’espère arriver à faire de jolies choses solides ! Mon premier projet sera un manteau chaud pour l’hiver, celui que j’avais jusqu’à présent est maintenant beaucoup trop grand depuis que j’ai perdu 15 kilos, j’avais l’air d’un sac tout l’hiver dernier dedans… Alors c’est parti, je vous en reparle bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !