FAQ

Hello ! Comme je l’ai annoncé sur Facebook, voici une petite session FAQ suite à des questions que j’ai reçues par mail, mp et autres commentaires ces derniers temps. Je sais que ce genre de posts fait très « moi, je », mais comme je suis d’une nullité abyssale pour répondre aux mails, je crois que c’est plus simple de faire un petit post qui compile un peu les différentes questions qu’il m’arrive de recevoir. Ce post finira bientôt en « page » accessible depuis la barre de menu à toutes fins utiles

thumb

Poupées

1/ Tu postes de moins en moins de photos de poupées, est-ce que tu arrêtes les poupées ?
J’ai beaucoup ralenti les achats mon dernier achat date de décembre 2014 en layaway sur un an, il s’agit de ma grande Ingénue de chez Twigling que je recevrai en janvier 2016. La petite Siobhan de Magic Mirror avait été achetée juste avant mais est arrivée en septembre 2015. J’avoue très honnêtement, que je n’ai pas été emballée par la Siobhan et que j’attends l’arrivée de la ingénue sans réelle impatience,en tout cas pas comme avant où j’avais tellement hâte que mes colis poupées arrivent. Donc, oui mon enthousiasme pour le hobby n’est plus ce qu’il était mais je ne pense pas arrêter pour autant, disons qu’au bout de plus de 10 ans dans le hobby, ça se tasse un peu et c’est normal. Ces dernières années, je n’ai fait que coudre pour les autres, pour les salons et les boutiques et finalement mes poupées à moi, je ne m’en occupe jamais donc je ne vois plus trop l’intérêt d’en acheter de nouvelles. Alors si ralentir tout ça me permets de trouver un moment pour m’occuper de mes poupées ce serait vraiment pas mal, mais je ne me fais pas d’illusion là-dessus, cela restera rare. Mais je ne compte pas arrêter de coudre pour les boutiques, j’aime trop ça ! Et puis je ne revendrai de toutes façons pas mes poupées, même si je finis par vraiment arrêter le hobby, je les aime quand même trop pour ça et j’ai trop galéré pour me les offrir.

2/ Est-ce que tu comptes rouvrir les commissions couture poupées un jour ?
J’aimerai vraiment beaucoup, mais aucune formule légale ne me convient pour faire ça dans les règles de l’art, sans compter que je n’arrive vraiment pas à trouver du temps pour le faire. Donc la réponse est non, et j’en suis désolée.

3/ Est-ce que tu auras un stand à *insérer ici le nom d’un salon* ?
Je n’ai malheureusement plus le temps et l’énergie de préparer des stocks pour des salons. J’aimerai beaucoup pouvoir le faire, mais ce n’est plus possible pour moi.

Costumes

1/ Est-ce que tu seras à Japan Expo ou à une autre convention ?
Je ne pense pas. Je n’ai plus du tout envie de me rendre dans ce genre de salons, j’en ai déjà parlé d’ailleurs dans le post où je parle de ma reprise du cosplay : trop de gens, trop chaud, trop de stress. Et puis je n’aime pas trop me fixer des deadlines, mes années de rush pour finir les costumes à temps sont derrière moi. Et puis je préfère 1000 fois prendre le temps de finir vraiment un costume, faire un beau make-up et de faire des photos tranquillement avec des gens que j’apprécie ce qui n’est pas trop possible en convention. Mais ce n’est pas exclu, si la convention n’est pas trop loin de chez moi et que j’ai un costume de prêt ça peut se faire. Ce sera annoncé sur ma page Facebook dans ce cas.

2/ Est-ce que tu as un planning de costumes ?
Pas vraiment un planning, mais un petit dossier de projets oui (on peut le voir sur facebook ici), je ne sais pas forcément dans quel ordre ni quand ni si je ferai ces costumes car mes envies et ma disponibilité évoluent.

3/ Est-ce que tu prends des commissions ?
La réponse est la même que pour les poupées, malgré mon envie je n’ai pas le temps et je n’ai trouvé aucune formule légale pour le faire qui me convienne. Mais c’est super gentil de penser que j’ai le niveau pour proposer mes services #^0^# !

4/ C’est pas un truc de narcissique le cosplay quand même ? Comment tu te te places par rapport à ça ?
Je crois bien que si, mais je ne pense que ce soit pas bien pour autant, je ne vois pas en quoi ce serait mal de s’aimer… la société fait déjà en sorte que nous nous déprécions physiquement, non ? Et honnêtement, je ne vois aucune justification à se déprécier sans cesse, je ne me trouve pas « belle » pour autant, faut pas déconner, mais parfois ça fait du bien de se trouver pas trop moche sur des photos non ? Chacun vit la chose différemment et pour moi, le cosplay c’est avant tout l’occasion de se lancer à fond dans un projet, d’apprendre des choses, de se dépasser en faisant des chose de ses mains qui paraissent parfois super complexes ET de se mettre en avant, il ne faut pas le nier. Personnellement, c’est un peu mon auto-thérapie de reprise de confiance en moi sur plein de niveau : physique très clairement, mais aussi concernant mes capacités créatives. Après, j’ai envie de dire que si on trouve que je me la pète trop, le plus simple est quand même de ne pas me suivre.

Divers

1/ C’est la grande mode des chaines Youtube, est-ce que tu as prévu de te lancer ?
Pas du tout ! Je suis une grande consommatrice chaines youtube, mais je ne suis pas du tout intéressée par la création d’une chaîne. Déjà, je n’ai rien d’intéressant à raconter, ce qui est quand même la base. Ensuite, je n’ai absolument pas le temps et enfin je ne supporte déjà presque pas bien ma tronche en photo, alors en vidéo ! Et puis dernièrement, je trouve que les commentaires sur youtube sont hyper violents (surtout les attaques sur le physique) et je suis pas sûre de vouloir m’exposer à ça, j’ai déjà du mal avec Facebook même si j’ai une très grande majorité de gens gentils qui me suivent.

2/ Mais c’est quoi ton métier en fait, couturière, costumière ?
Pas du tout, et c’est drôle parce que souvent quand je rencontre des gens qui ne me connaissent que via mon blog ou les forums, ils pensent que je suis couturière. Bon, c’est hyper flatteur que de penser que mes trucs puissent passer pour du travail de pro, mais clairement non, je ne suis pas couturière et je n’en ai ni le niveau ni l’envie. J’aime la couture comme un hobby et je ne souhaiterai pas vraiment en vivre, je souhaite que cela reste un plaisir et je ne veux pas que ça devienne une corvée. Mon métier, c’est la relation clients, et actuellement je travaille dans un grand groupe de transport routier. Avant cela, j’étais librairie spécialisée dans le manga et le Japon et j’ai pu voir que travailler dans un domaine qui est également un hobby pour moi, cela ne me convient pas. Je ne compte pas faire la même erreur avec la couture.

3/ Pourquoi ne peut-on pas commenter tes posts sur le blog ?
Alors… parce qu’à l’époque où mes commentaires étaient ouverts, je n’en avais pas énormément. Mais par contre, j’avais pas mal de spam à gérer, ce qui est bien ennuyeux. Ensuite, les gens ont tendance a plutôt commenter sur facebook, j’ai donc trouvé que c’était beaucoup de boulot en filtrage de spam pour peu de résultat. Et puis finalement, j’aime assez poster sans attendre un commentaire en retour. Après tout, j’ai du monde qui passe ici tous les jours je le vois dans mes stats, on me lit, c’est déjà pas mal ! Et puis je suis joignable via les réseaux sociaux au pire. J’avoue qu’au sujet des commentaires, je change souvent d’avis, mais pour le moment cela restera comme ça.

4/ Pourquoi continuer de maintenir un blog alors que tout se passe sur Facebook ?
Parce que c’est le moyen d’exister sur le net que je préfère, et parce que je blogue depuis 15 ans, c’est devenu une petite tradition chez moi. J’aime beaucoup le principe de présenter des articles dans un environnement qu’on a fait soi-même et qui est donc personnalisé, ce qui manque très fort aux réseaux sociaux en général. Et puis pour moi, tout ne se passe pas sur facebook, même si c’est effectivement devenu incontournable.

Voilà, voilà ! J’espère avoir satisfait votre curiosité ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !