Lecture : Le charme discret de l’intestin

J’ai acheté ce livre il y a bien 2 ans, et cette année, je me suis enfin plongée dedans (c’est dire si ma pile de livres à lire est haute).

Je souffre depuis longtemps du syndrome du colon irritable, enfin ça je peux le dire depuis 4 ans, avant je ne pouvais pas mettre de nom sur un mal qui me perturbe en fait depuis l’adolescence. J’ai vécu une errance médicale longue de plus de 10 ans où l’on plus ou moins fait comprendre que tout était dans ma tête… bref, le sujet n’est pas là, mais je ne remercierai jamais assez le gastro-entérologue qui a mis un nom sur ma maladie. En en parlant avec des amies souffrant de la même chose, le titre de ce livre est revenu plusieurs fois, il a enfin fallu que mon médecin traitant m’en parle aussi pour que je me lance. Alors de quoi ça parle ? Et bien de tripes et boyaux, de digestion et d’excréments, vaste programme qui peut sembler peu ragoutant mais qui est en fait essentiel à notre vie.

Avec beaucoup d’humour, l’auteur explique en détail tout le processus de la digestion de la part de gâteau dans l’assiette au résultat dans les toilettes. Au passage j’ai pris conscience de l’incroyable machine qu’est notre corps. On entre vraiment dans le détail et le tout est agrémenté des schémas et dessins explicatifs très mignons mais surtout très clairs de la soeur de l’auteur. Cela rend le tout ludique, tout en étant très précis du point de vue scientifique.

La partie qui m’a le plus intéressée est celle qui décrit en quoi nos intestins sont une sorte de second cerveau et le système microbien qui nous habite et qui peut au choix maintenir un équilibre psychique ou le perturber sévèrement. J’ai trouvé cela passionnant et très éclairant sur ma propre pathologie que j’apprends encore au jour le jour à connaitre et à maîtriser.

Bref, c’est un livre que je conseille à tout le monde, nous sommes ce que nous mangeons ! Et c’est encore plus vrai lorsqu’on comprends exactement ce que font les aliments à notre corps.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !