Lecture : Le chateau

J’avais acheté ce roman sur un coup de tête car la couverture m’avait attiré l’oeil puis je l’ai un peu oublié sur ma pile de livres à lire… erreur car je l’ai finalement beaucoup aimé !

Ce premier tome d’une trilogie raconte, dans une ambiance à l’évidence très burtonnienne, la vie dans un Londres du 19ème siècle où la famille Ferrayor règne sans partage sur la plus grande décharge de la ville. Elle y a établi son manoir et la famille y vit recluse et de façon presque consanguine avec ses propres règles. On attribue à chaque membre de cette immense famille un objet à la naissance, cet objet sera spécial et les définira en quelque-sorte, ce seront toujours des objets du quotidien à la fois banals et extraordinaires si on y regarde de plus près. Mais dans ce petit monde bien huilé, il y a Clod, 16 ans, qui a le pouvoir d’entendre les objets dire leur nom… il passe pour un fou dans sa propre famille et est victime de brimades. Enfin ça, c’est jusqu’à ce qu’une nouvelle domestique nommée Lucy arrive au chateau et mette sans le vouloir un sacré bazar dans cette maison où rien ne dépasse.
Le roman est accompagné des illustrations belles et étranges de l’auteur, ce qui avec son style très gothique, voir carrément lyrique quelques-fois, donne une touche particulière au roman.
L’histoire est très prenante, pleine de rebondissements et de personnages plus improbables et bizarres les uns que les autres. J’ai absolument adoré et j’ai hâte de lire ka suite !

Rendez-vous sur Hellocoton !