Mini retour avant nouvelle pause

Ce post sera le dernier avant un moment puisque mon déménagement est imminent. J’en profiterai pour continuer ma petite pause / remise en question suite à un événement fâcheux qui m’est arrivé. Pour faire simple : je couds depuis une quinzaine d’années, et je couds pour les poupées depuis environ 8 ans. J’ai à cœur de faire les meilleures finitions possibles, je sais que je ne suis pas une pro, mais j’ai quand même l’impression de m’en sortir honorablement. Je ne suis qu’un être humain et il peut m’arriver de produire une pièce défectueuse, je ne le nie pas, mais je fais mon possible pour que ça n’arrive pas. J’accepte la critique avec joie si elle est polie et argumentée. En 8 ans de couture pour poupées,  je n’ai jamais eu le moindre soucis de qualité,  et pourtant,  j’ai eu mon premier retour négatif et la personne n’y est pas allée de main morte, me faisant comprendre que je ne savais pas coudre, que mes vêtements étaient médiocres (photos du vêtement déchiré en question à l’appui, admettons, je ne suis pas infaillible) et m’expliquant que c’était limite honteux de demander autant d’argent pour ça, et terminant en disant que c’était mieux de régler ça au téléphone plutôt que de devoir me le dire sur mon blog ou sur facebook (c’était quoi ça, une menace ?). Il y avait aussi un soucis de taille, mes vêtements étant faits pour les corps stock, ils ne passent pas toujours sur obitsu et, « mea culpa », je ne l’avais pas précisé sur l’emballage. Suite au refus de sa part de recevoir un remplacement, j’ai décidé de ne pas encaisser le règlement total de cette personne et de lui envoyer la photo de son chèque déchiré pour éviter tout problème futur et pour qu’elle ne sente plus arnaquée. Résultat, elle n’a rien payée du tout, lui reste le préjudice moral d’avoir été déçue, je pense avoir été sympa. Alors voilà, c’est la première fois en 8 ans, ça peut arriver puisque tout est fait main,  cela ne devrait donc sans doutes pas m’atteindre puisque l’erreur est humaine, mais ça m’atteint parce que je mets un peu trop de cœur dans tout ce que je fais… parce que ça me fait me sentir illégitime et pas à ma place. Je n’ai surtout pas aimé que cette personne dise que mes tarifs soient trop élevés, insinuant, par extension, que je « vole » mes clients. Il y a des façons de dire les choses,  moi-même je suis quelqu’un de plutôt arrangeant, j’ai accepté de lui parler au tel pour trouver une solution, et là, je m’en suis juste pris plein la gueule, ce n’était pas nécessaire. Sur le coup, j’ai juste eu envie de jeter tout mon stock à la poubelle, de fermer blog/facebook/flickr etc… mais c’est une réaction puérile. La seule chose que je peux faire, c’est de m’améliorer encore, de me fixer des objectifs toujours plus hauts, prouver que je vaux quelque-chose, et que mes vêtements n’ont pas gagné leur succès par hasard. Ceci étant clarifié, plus la peine de revenir là-dessus,  je peux passer à la suite de ce post :

Malgré le fait que j’étais malade tout le week-end, j’ai passé un très bon moment au salon Little Dolls (quand je vous disais que j’étais une petite nature !!).
Pour une première édition, j’ai trouvé ça plutôt bien, et l’ambiance était vraiment bon enfant, malgré une petite salle et une vingtaine de stands.  Même si j’ai regretté le manque de communication sur l’événement, j’ai trouvé qu’il y avait un public très varié allant des connaisseurs passionnés aux simples amateurs, en passant par les petites mamies curieuses. Mais je persiste à penser qu’avec une meilleure com’ sur le net et dans la ville même, il y aurait eu plus de monde. J’espère que les retours positifs des visiteurs inciteront plus de monde à venir l’année prochaine.
J’ai adoré qu’il y ait des conférences, notamment de la talentueuse Sheryl Design sur ses techniques de customisation, et sur les dioramas sublimes qu’elle fait. C’était aussi vraiment génial de pouvoir voir ses magnifiques poupées customisées en vrai.
Il y avait aussi de nombreux ateliers sur place : couture, scrap (?) et custo. J’avoue ne pas avoir eu le temps d’aller voir comment ça se passait, mais je pense que c’était une bonne idée de proposer ça aux visiteurs (notamment avec un coin enfants pour permettre aux parents de visiter le salon tranquillement).
Et enfin, c’était surtout l’occasion de voir/revoir les copines de poupées et faire de nouvelles connaissances avec toujours autant de plaisir ! Je ne voudrai pas faire d’impair en oubliant de citer quelqu’un, mais vous vous reconnaîtrez j’en suis sûre. Je suis notamment ravie d’avoir rencontré des passionnées qui habitent ma ville, j’espère qu’on se reverra bientôt !
Pour ma part, je suis contente des retours que j’ai eu sur mes créations, ça fait vraiment plaisir, même si j’ai un peu tapé à côté de la cible du salon, car les visiteurs étaient avant tout des passionnées de Pullips. Du coup j’ai surtout vendu des vêtements pour ces poupées là mais je n’en avais pas prévu beaucoup, ce qui va me permettre de faire bientôt une vente sur Etsy de mes tenues pour MSD et YOSD 😉 . Je le saurai pour la seconde édition en tout cas : plus de produits pour les Pullips ! J’ai été ravie de voir que certaines ont pris le stand d’assaut dès le samedi matin pour s’offrir une de mes créas, c’est super touchant. Et je crois que j’aurai pu vendre Cléophée au moins 10 fois tellement elle avait du succès !
Et je ne peux pas finir cet article sans remercier particulièrement ma copine Elaïse qui m’a aidée à tenir le stand, qui m’a épaulée et supportée tout le week-end. Merci ma belle <3
Niveau achats, j’ai été très sage car je n’ai acheté qu’une seule chose : un corps obitsu chez Jolie Doll pour ma pauvre Isaelle qui traine un vieux corps de 2005 et qui commence à partir en latte ! Mais les tentations étaient grandes !! j’ai bien failli re-craquer pour une Pullip à force d’en avoir de très jolies sous le nez toute la journée ! Mais j’ai été forte, je me contente de me 2 miss !
Je vous laisse avec quelques-unes de mes photos du salon, vous trouverez le reste sur mon flickr.

Sur ce je retourne à mes cartons et espère revenir fin mai avec un meilleur moral et plein de nouvelles idées pour le Ldoll !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Neph

    J’ai seulement deux tenues de toi, et pas « commandées », juste de ce que tu vends de temps en temps, et je les adore 😀
    Voila, c’est tout 😀

    Sinon, la blette bleue avec sa robe elfique, bah je lui piquerais bien sa robe elfique justement ! Pis si je pouvais l’agrandir, et la dédoubler en couleur différente pour mes deux JID, ça serait parfait 😀
    ->[]

    Bisous Nélène, love sur toi, et tout ça ^^

  2. 2
    Tam

    Je trouve que tu as été très gentille de ne pas encaisser le chèque ! C’est sûr que si tu force pour faire passer une tenue faite pour un corps stock sur un obitsu, tu risques de la déchirer quelle qu’en soit la provenance !
    J’ai aussi remarqué que les gens reconnaissent plus la valeur du travail fait main dans le monde des BJD que dans le monde des Pullip. une question de prix de la poupée aussi peut-être ?
    Enfin bref, passons, des gens sans gène et malpolis il y en a malheureusement partout… Et pense à tous les autres, ceux qui sont contents de tes tenues !

    J’espère que ton déménagement va bien se passer et que tu vas mettre de côté ce mauvais souvenir pour nous revenir en pleine forme !
    Grosses bises !

  3. 3
    edhelwen

    Heuuuuuuu comment te dire. Je suis désolée pour toi vraiment. Et puis pour cette nana… Tes fringues sont de bien meilleure qualité que la plupart de ce qu’on voit. De plus, tu ne retouches pas tes photos pour cacher les potentiels défauts. Et ça c’est super important! Ce qu’on voit on le reçoit! Du coup, je ne comprends pas… A quoi s’attendait elle? Oo Elle est en faute clairement, et sa fierté de cliente bafouée ne lui donne pas le droit de s’essuyer les pieds sur les gens. J’espère qu’elle lira.
    Ceci dit! Pour le salon, c’est cool que ça se soit bien passé. Je me mets un peu à ta place et j’aurais un peu ragé de m’être trompée de cible, mais sur les salons c’est surtout important de montrer ce qu’on sait faire\o/ Et je suis sure que tu as assuré!
    Et pis après ton déménagement j’espère qu’on pourra continuer notre petit échange\o/ Blanche demande après toi:p

  4. 4
    Létincelle

    Ma petite Hélène, je trouve que les gens sont parfois trop cons !!! Je t’ai acheter déjà plusieurs tenues, des hauts des bas et je n’ai jamais eu de soucis avec AUCUNE de tes tenues, même pas un bouton à recoudre… Je sais que tu es quelqu’un d’appliquée et d’honnête, je sais que tu ne vends pas de la camelotte au premier venue… et si cette personne était si compétente en matière de couture, elle aurait du les voir ces soit disant défauts d’un seul coup d’œil… Bref, tu as été trop gentille comme d’habitude… J’aurais encaisser ton chèque pour rémunérer ton travail qui est toujours conséquents, allant de la recherche et de l’élaboration du patron, aux coutures doublées, aux finitions… tu es quelqu’un d’excellent en couture, ne remets jamais ca en question. Je t’aime de tout mon cœur, tu es qqn d’exceptionnel, ne laisses pas une pauvre godiche te faire douter de ca. Je l’attend au tournant moi, elle est prévenue si elle passe par ici elle saura… Je suis prête a en découdre avec elle et mon argumentation est béton 😉 Pour le salon je suis contente que tu ai pu voir aussi des gens sympas, revoir d’autres et croiser de nouvelles têtes, j’aurai adoré voir la conférence de Sheryl !!! Gros bizoux ma chérie

  5. 5
    nelene

    Merci beaucoup Neph, c’est adorable !
    ah cette petite demoiselle bleue est de toute beauté et sa tenue aussi, je te comprends 🙂

  6. 6
    nelene

    Merci tout plein Tam ! je pense que tu as raison pour la reconnaissance du travail, mais je pense aussi que c’est dû à la moyenne d’âge des collectionneurs de Pullips. Mais la personne en question est justement couturière…
    Merci beaucoup pour mon déménagement, je vais de toutes façons me focaliser là dessus et c’est pas plus mal !

  7. 7
    nelene

    Oh merci !! C’est vraiment super gentil de ta part !! Alors tu vois, la personne en question a acheté mes vêtements sur mon stand vois-tu, donc en plus elle avait tout sous les yeux… je ne comprends pas, je l’avoue. Je ne pourrai pas dire avec certitude qu’elle est en faute, vu que je n’avais pas indiqué que ça ne passerai que sur le corps type 4, j’ai ma part de responsabilité, et je ne nie pas qu’elle ai pu tomber sur une tenue mal finie, je ne suis pas un robot XD C’est la méthode qui me déplait.
    Et ce sera un vrai plaisir de me remettre à ta tenue ! j’ai un tout petit peu avancé depuis en plus !

  8. 8
    nelene

    Alors toi, t’es une espèce de cœur en sucre ! C’est pas gentil de me filer les larmes aux yeux comme ça (je suis un peu trop émotive en ce moment). Je suis très touchée par ce que tu as écrit. Et comme dit, la seule chose à faire c’et de faire toujours mieux, continuer à bosser !
    Je suis sûre que le stand et la conf de Sheryl t’auraient plus ! l’année prochaine tu viens hein ? je vous héberge s’il faut !

  9. 9
    Lunaly

    Pour connaître ton boulot en tant que cosplayeuse et pour avoir vu via ce blog les vêtements que tu fais pour les poupées, je trouve que tu te débrouille très bien. La personne qui t’a dit cela n’est vraiment pas sympa et manque de tact car bon tu n’est pas une machine, elle n’a qu’à faire les vêtements pour ses poupées au lieu de critiquer les autres, je suis certaine qu’elle sait à peine se servir d’une machine à coudre. Comme dit le proverbe « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe », mieux vaut ne pas tenir compte de ces propos peu sympathiques même si je comprend ta peine.

  10. 10
    Emiko

    Aie aie aie la connerie des gens est sans limites… Tu as très bien réagi en tout cas, et tu peux avoir ta conscience pour toi. Je comprends que tu veuilles faire une pause après ça, mais pas trop longue hein, parce que tu fais des merveilles, n’en doute jamais 🙂

    Bon déménagement, j’espère qu’on se voit très vite autour d’un verre… ou d’une bjd 😉

  11. 11
    Eldraïd

    Je suis plutôt choquée de cette réaction négative de la part de la personne, comme tu le dis bien OK parfois le foirage ça arrive comme je n’ai pas la pièce en main je dirais quand même déjà qu’il y a des manière de le dire. De plus t’ayant déjà commissionnée j’avais trouvé ton travail impeccable et surtout à un prix plus que correct.

    Donc là je vois pas !

    Te laisse pas abattre par cette expérience ^^

    Bisous à toi !!!!

  12. 12
    Chacha

    Coucou^^ Tu sais ce que je pense de la sombre affaire du short en jean! Je n’en remettrai pas une couche, j’aime ton travail, il est bon, et tu surfiles, donc!
    Merci de m’avoir prise avec toi, j’ai passé un excellent week end, j’aimerai plus te voir, et j’ai apprécié de tenir ce stand avec toi^^ Un grand merci à Fred! Depuis je suis accro aux « Revenants »! Demain, je vais à la poste, ça devrai mériter un message sur ce blog! Mille bisous ps: tu respires mieux sans Tata Rachel??

  13. 15
    nelene

    Merci beaucoup pour ton petit mot Eldraïd ! ça me remonte le moral de savoir que tu as été satisfaite de mes petits services. N’empêche qu’il ne tient qu’à moi de lui donner tort en travaillant toujours plus !

  14. 16
    nelene

    Merci ma Chacha !! On a été ravi tous les deux de t’avoir à la maison !!
    Je te dirai vite pour le bouquin et c’est cool pour les Revenants 😉
    figure toi que je ne suis pas encore débarrassée de Tata Rachel que j’ai croisée dans la rue la semaine dernière ^^;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.