#noshopping 01 : un manteau pour l’hiver

C’est parti pour ce challenge couture avec une première pièce dont j’avais vraiment besoin (j’ai froid bordel !) et qui m’inquiétais un peu : un manteau !

J’ai profité d’une promo sur mon site de vente en ligne de patrons préféré et ai choisi ce modèle de chez Butterick, le B6385, difficulté « moyenne ».
Le challenge #noshopping commence avec ce premier projet #couture 😊 #butterick #b6385

Niveau matières, j’ai choisi un lainage vert très foncé qui squatte mes placards depuis des années. C’est un lainage que j’ai récupéré par ma tante qui est couturière de métier et qui vient d’une usine de confection de costumes pour hommes. C’est un tissu de très belle qualité, ce qui explique que je n’ai jamais osé couper dedans avant (le gros problème chez moi). Pour la doublure, comme ici en hiver on se les gèle sévère, j’ai choisi un lainage ultra fin à motif tartan trouvé pour une bouchée de pain en vente d’usine.

Manteau - work in progress

C’était un peu sport de couper un aussi gros et lourd morceau de tissu dans mon petit atelier :

Manteau - work in progress
C’était la première fois que je faisais ce type de poches, ça me semblait hyper compliqué alors qu’en fait, c’est tout bête, ça demande juste d’être patient et appliqué (comprendre, j’ai fait des conneries, et j’ai recommencé deux fois):

Manteau - work in progress
Et voilà ma jolie doublure dont je suis assez fière. J’avais l’habitude de doubler mes vêtements de poupées et c’est la première fois que je double un manteau en taille humaine, j’ai utilisé la même technique :

Manteau - work in progress
Ma petite Toyota a bien tenu le choc des multiples épaisseurs de tissu, je suis fière d’elle (oui c’est ma bébé machine à coudre ^^). Pour finir, j’ai fait mes petites boutonnières à la main car je ne remets plus la main sur mon pied spécial boutonnières depuis notre déménagement… mais j’ai bien aimé les faire ! Pour les boutons, ma tante m’a donné un joli lot de boutons vintage verts qui sont juste parfaits pour mon manteau :

Manteau terminé ! Hâte de le porter :)
Il m’aura fallu une bonne dizaine d’heures de travail mais je suis ravie ! Bien entendu il est loin d’être parfait, j’ai notamment un petit soucis au niveau du tombé en bas, mais je suis fière de porter tous les jours un manteau que j’ai réalisé moi-même. Il est confortable, tout doux et bien chaud, ça va faire 1 mois que je le porte tous les jours, j’ai envie de dire objectif atteint ! Voici 2 petites photos du manteau fini avec moi dedans :

Handmade Coat

Handmade Coat

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !