Voyage au Quebec : jour 1

Me voilà rentrée de mon voyage au Quebec depuis un peu plus d’une semaine, semaine que j’ai bien remplie de couture pour le Ldoll, je vous en reparle très vite, avec des photos 😉 Je reprends le travail lundi et je profite de mes derniers jours de congés pour avancer sur mon stock et aussi me reposer encore un peu. En attendant, je commence une petite série d’articles sur notre petit tour d’une douzaine de jours au Quebec, et plus précisément à Montreal et ses alentours directs. Nous avons vraiment adoré notre séjour, et il est clair que notre petite envie d’y partir pour de bon n’a fait que se confirmer…

Notre hôtel se situant en plein centre ville, nous avions accès très facilement au reste de la ville à pied ou via le métro (propre, qui ne sent pas mauvais et où nous avons vu ni bousculades, ni incivilités, même aux heures de pointe ça laisse rêveur…). Pour ce premier jour, nous sommes tout simplement partis à pied sans plan précis, histoire de découvrir l’ambiance de la ville. Nous l’avons tout de suite trouvé assez calme (un lundi de rentrée des classes quand même), très verte et très contrastée. On passe de rues remplies de maisons victoriennes à des gratte-ciels ultra moderne, puis à des zones plus urbaines pleines de jolis grafs en moins de 20 minutes à pied, le tout toujours très vert avec de la végétation partout (et du coup aussi pas mal d’insectes). Comme à New York, les parcs débordent d’écureuils très mignons et pas farouches pour un sous !

Petit retour à l’hôtel en passant par le centre Desjardins, un centre commercial assez énorme qui se trouvait pile en face.

L’après-midi, nous sommes allés dans la vieille ville (enfin « vieille » c’est vite dit, c’est plus ancien que le reste de la ville, mais rien à voir avec nos vieilles villes médiévales, la ville a été fondée à la fin du 16ème siècle et il ne reste que très peu de traces de cette période), pour rejoindre le port où se tenait une expo sur la grotte de Lascaux. Je reviendrai sur le vieux Montreal plus tard car nous y repasserons plus en détail les jours suivants. C’est un comble de traverser l’Atlantique pour découvrir la grotte française dont certains pans de murs étaient reproduits à la perfection. L’expo était très bien faite et très intéressante.

Notre promenade dans la vieille ville nous aura permis de voir des panneaux bien étranges qui nous rappellent que ça ne déconne pas du tout en hiver :

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Tia

    Waoh le panneau m’a fait délirer (et ça doit être flippant en hiver en effet) !
    Ca a l’air super joli comme ville, j’adore la végétation partout (et les maison victoriennes aussi) ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.