Voyage au Quebec : jour 2

Pour cette seconde journée à Montreal, nous avons décidé de faire les parfaits petits touristes ! Levés aux aurores, décalage horaire oblige, nous avons attaqué la journée par un solide petit déjeuner comme on en trouve un peu partout, c’est assez dingue de voir le nombre de restaurants dédiés uniquement au petit déjeuner (qu’on appelle « déjeuner » tout court là bas d’ailleurs) qu’on trouve dans cette ville. C’est donc avec de délicieux pancakes accompagnés de fruits et du fameux sirop d’érables que nous commençons.

Nous avons ensuite profité des infrastructures de l’hôtel en faisant un tour dans la salle de sport et dans la piscine, qui offraient tout deux une très belle vue sur le quartier :

Ensuite direction le métro pour aller visiter un des incontournables de la ville : le Biodôme. Cet énorme dôme abrite en fait 4 écosystèmes différents qui montrent pour chacun d’eux la faune et la flore qui les caractérisent : forêt tropicale, érablière des Laurentides, golfe du St Laurent et îles subantarctiques . La structure est impressionnante et très immersive, on s’y croit vraiment ! On y trouve par contre que de petits animaux, ce qui est plutôt une bonne chose, cela m’aurait fait mal au coeur de voir des élans enfermés dans un dôme. Je suis tombée en adoration devant un adorable raton laveur et les castors absolument craquants, mais tous deux très difficiles à photographier.(petite déception, les loutres et les lynx n’étaient pas visibles, sniff)

arrête de bouger petit raton ! tu es flou sur toutes mes photos !

Nous avons enchainé avec l’insectarium , histoire de se foutre un peu la trouille… bon avouons que certains insectes sont vraiment très beau, mais j’avais tout de même une sacré chair de poule pendant toute la visite, brrr ! Il y avait une installation particulièrement bien faites avec des fourmis. On pouvait les voir dépiauter un arbuste et transporter leur butin sur un chemin de branches de vraiment très près, c’était très impressionnant.

L’insectarium se trouvant dans le jardin botanique, c’est tout naturellement que nous avons embrayé sur la visite de celui-ci. Le jardin est absolument énorme (75 hectares !), et une seule journée ne suffit pas du tout pour le visiter, surtout quand on a déjà passé 5 heures à visiter le biodôme et l’insectarium ! Après une petite pause déjeuner (enfin « lunch » si on veut parler à la québécoise), nous avons commencé par faire le tour des énormes serres d’exposition du jardin. Les serres sont divisées en types de zones géographiques, on passe donc des forêts tropicales, aux déserts mexicains en passant par la Chine etc… le tout dans des décors très soignés. C’était la première fois que je visitais des serres d’exposition et c’était vraiment très beau et intéressant.

Une fois sortis, nous avons choisi de prendre le petit train (comme les personnes âgées, oui, oui) pour faire le tour du jardin, sachant pertinemment que nous arriverions plus à grand chose avec nos pauvres pieds meurtris XD Nous avons fait la connaissances de deux charmants papis très curieux qui voulaient tout savoir de nous et qui nous ont raconté des anecdotes sur leurs voyages et leur passage en France dans leur jeunesse. C’était plutôt sympa ! D’ailleurs en règle générale, les gens vous parlent très facilement, ce qui est un peu déstabilisant pour nous qui n’avons pas l’habitude de ça. Les gens sont aussi très curieux et serviables, on nous a plusieurs fois demandé d’où on venait et ce qu’on avait aimé au Quebec ^^

Après notre petit tour en train, nous avons tout de même voulu nous promener dans les jardins chinois et japonais du parc malgré nos jambes en état de mort clinique, et nous avons vraiment adoré. Le jardin chinois était à l’honneur car une expo de lanternes avait lieu à ce moment là. Nous n’avons malheureusement pas pu les voir allumées de nuit, mais le spectacle de jour était déjà de toute beauté et vraiment dépaysant !

Le jardin japonais n’était pas en reste avec son décor magnifique, et surtout son impressionnante collection de bonsaïs.

Et voilà pour cette seconde journée ! Nous n’avons même pas vu un quart du jardin malheureusement ! Mais après ces heures de marche, nous étions tout juste bons à nous traîner jusqu’à l’hôtel et nous écrouler ! Cette partie de la ville comprends aussi un planétarium que nous n’avons pas pu visiter, dommage car il avait l’air vraiment très intéressant aussi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Hellvis

    Oh! ça me rappelle pleins de bons souvenirs!
    Je vais guetter les autres articles de cette série sur ton blog!
    Je me souviens qu’à l’insectarium un des employés avait fait une « animation » en sortant un mille-pattes de son vivarium et en montrant ce qu’il mangeait, comment il se déplaçait et il proposait aux visiteurs de le prendre dans les mains. ça faisait vraiment froid dans les dos, autant dire que je n’ai pas été volontaire pour y toucher!
    Et je te rejoins quand tu dis que les Québécois ont le contact facile. J’étais enceinte de 4 mois lors de mon séjour et je ne m’imaginais discuter ma grossesse avec tout un tas de gens totalement inconnus là-bas! Mais c’était toujours avec beaucoup de bonne humeur et je n’ai jamais trouvé que les gens étaient trop intrusifs… ça semble très naturel chez eux!
    VOilà, merci pour ces articles et vivement les suivants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.