Voyage au Quebec : jour 3 et 4

Pour ce troisième article sur notre voyage, j’ai choisi de compacter deux jours en un. En effet, pour ce troisième jour, le décalage horaire nous a peu frappés et nous étions bien K.O. !

Nous avons attaqué cette journée par un petit déjeuner très solide dans un restaurant conseillé par notre cher guide du routard : Chez Cora. Le moins que l’on puisse dire c’est que tout y est ultra copieux ! Au point que je ne résiste pas à vous montrer un aperçu de la carte :

Honnêtement, si je mange ça… je ne bouge plus de la journée ! Nous sommes restés sages avec une sorte de pain perdu aux fruits vraiment délicieux :

Sur la route vers le resto, nous avons remonté la fameuse rue Ste Catherine, qui est la principale rue commerçante de la ville et où trouve un peu les mêmes boutiques que partout dans le monde finalement. La rue comporte aussi une multitude de centres commerciaux tous reliés entre eux et donnant accès la fameuse ville souterraine. Étonnement, on y trouve aussi pas mal d’églises nichées aux milieux de bâtiments ultra modernes. Je ne sais plus exactement, mais il me semble avoir entendu qu’Oscar Wilde disait qu’on ne pouvait pas jeter une pierre dans Montréal sans casser un vitrail ^^

Après le petit dèj, nous n’avons pas résisté à faire un petit tour dans les centres commerciaux puis, après une tentative ratée de visite du parc du Mont Royal, nous sommes rentrés nous reposer à l’hôtel.

 

Le lendemain, nous sommes allés explorer les deux petits îles sur le St Laurent qui sont en fait deux énormes parcs : l’île Ste Hélène et l’île Notre Dame. On trouve sur l’île Ste Hélène, la biosphère un des nombreaux bâtiments construits pour l’expo universelle qui s’est tenue sur les deux îles en 1967, mais aussi un des rares à y être encore, la majorité d’entre eux ayant disparus depuis. Cette grosse boule abrite des expo sur le climat et la météorologie, expos que nous ne sommes pas allés voir, préférant nous promener sur les deux îles par le magnifique soleil que nous avions la chance d’avoir. Nous étions pour ainsi dire, quasiment tout seuls sur les îles, enfin seuls… peu d’humains, mais un nombre assez affolant d’insectes et même un petit serpent ! En règle général, j’ai trouvé qu’il y avait plein d’insectes partout, même en ville !

On peut passer d’une île à l’autre par des ponts et on y croise de nombreux cyclistes. L’ile Notre Dame abrite le casino de Montreal (l’ancien bâtiment de la France pour l’expo universelle), et aussi un centre nautique avec plage, pédalo etc.. malheureusement tout ceci était fermé lors de notre promenade.

L’après-midi, nous avons repris le métro qui passe sous le St Laurent (brr !) pour rejoindre la veille ville où nous avons déjeuné dans un très joli resto avec une terrasse intérieure fleurie. Ensuite nous avons pris le temps de nous promener dans le quartier de visiter le château Ramezay. Ce n’est pas vraiment un château comme on les connait par chez nous mais plutôt une grande maison, c’est en fait la demeure du gouverneur de Montréal construite en 1705. Aujourd’hui, c’est un musée qui relate l’histoire de la ville et la vie qu’on y menait. Le musée est sympathique, mais un peu « léger » par rapport à ce que nous avons l’habitude de voir dans des musées historiques par chez nous (enfin ce n’est que mon avis personnel).

Et voilà c’est tout pour le moment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.