Voyage au Quebec : jour 5

Pour ce cinquième jour au Québec, nous avons choisi d’aller faire un tour hors de la ville afin de découvrir les Laurentides. Nous voilà embarqués pour une journée en bus en route vers le Mont Tremblant.

La matinée était sombre et pluvieuse mais heureusement cela c’est éclairci par la suite ! La première chose qui m’a frappée est le fait que dès qu’on sort de Montréal, une fois un petit bout d’autoroute autour de la ville, on se retrouve tout de suite dans la nature ! Et la nature prend une autre dimension dans ce pays, et pourtant, je vis en Alsace qui est une région assez verte, mais rien à voir avec le Canada. Tout y a des proportions plus grandes que ce soit la forêt, les routes et même les insectes ! Notre premier arrêt a été un très joli petit lac dans la commune  de St Sauveur. Commune où nous repasseront en fin d’après-midi plus en détail. Le coin est très calme et évidemment très vert, en traversant le village, je me suis dit que ça ne devait pas être super évident en hiver avec la neige de circuler et d’aller bosser !

Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre à Ste Agathe, où nous avons fait un petit tour en bateau sur le Lac des Sables. Le guide insistait sur le mot « croisière », mais en 1h, j’appelle plutôt ça un tour en bateau moi 😉 Cela dit le lac est magnifique et bordé de superbes maisons qui donne bien envie d’aller vivre en ermite. Malheureusement, nous n’avons presque pas pris de photos car il pleuvait.

Vers midi, le soleil a enfin pointé le bout de son nez lorsque nous sommes arrivés à la station de Mont Tremblant, petit ville ultra touristique qui se situe sur le Mont du même nom. C’est assez marrant aussi d’entendre que les gens parlent ici de « montagne » alors que le mont n’atteint pas tout à fait les 1000 mètres d’altitude ^^ La petite ville m’a fait penser un peu à un Disneyland du ski avec ses jolis bâtiments colorés. La compétition de l’Iron Man s’y tenait le lendemain donc la ville était remplie de sportifs en tout genre. Après un repas fort équilibré pris dans un resto du coin (moi j’ai pris du vegan quand même ^^), nous sommes allés nous promener dans la ville et sommes montés au sommet du mont avec le téléphérique. Arrivés en haut, une magnifique vue sur la vallée, les lacs et la forêt nous attendait ! De quoi se rendre à nouveau compte du gigantisme de la nature. Et de quoi donner envie d’y revenir en hiver aussi ! Et puis bon, tout ça est à peine à 1 heure de route de Montréal !

Sur le chemin du retour, nous faisons une nouvelle halte à St Sauveur, où nous avons pris le temps de nous promener. Le village est vraiment charmant et ça donne très envie de poser ses valises (nous y avons même visité une agence immobilière comme ça pour voir…des fois que…). Nous y avons aussi rencontré une chenille choupie qui a bien failli me faire faire un arrêt cardiaque en grimpant sur mon coude ^^;

C’est donc les yeux plein de belles images que nous sommes allés nous coucher ce soir là après un détour par un excellent restaurant vietnamien.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Chacha

    Coucou, ton sms m’a fait rire!! Jolies photos qui donnent envie, PaM serai trop jaloux^^ Il veut aller au Canada!! Vivement ta venue!! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.